Fédération Française
de Voile - Ligue Côte d'Azur -
Club Nautique d’Antibes - Juan les Pins
VIRE VIRE 2007
1er mai
2007
INSTRUCTIONS DE
COURSE
1
Règles
1.1
La régate sera régie par :
- les Règles de Course à la Voile
(RCV) 2005-2008,
- les prescriptions de la FFV,
- le guide des croiseurs à Handicap 2007
pour les classes HN,
- les règlements des Championnats
Fédéraux et des classements nationaux concernés lorsqu’ils sont
applicables,
- les présentes instructions de course.
1.2
La régate est classée en
catégorie B de publicité. Les concurrents portant une publicité
individuelle devront présenter l’autorisation valide délivrée par la
F.F.Voile.
2 Inscriptions
2.1
Les concurrents (chaque membre de l’équipage) résidant en France doivent
présenter au moment de leur inscription les licences F.F.Voile valides,
portant le cachet médical et accompagnées d'une autorisation parentale
pour les mineurs.
Les concurrents étrangers devront justifier d’une assurance valide en
responsabilité civile avec une couverture d’un montant minimal de 1,5
million d’Euros.
Les responsables des bateaux portant une publicité individuelle doivent
présenter une autorisation valide délivrée par la Fédération Française
de Voile.
Au moment de la confirmation de leur inscription, les concurrents
présenteront à l’autorité organisatrice une copie valide de leur
certificat de jauge.
2.2 En s’inscrivant à cette
épreuve, chaque concurrent reconnaît qu’il lui appartient, sous sa seule
responsabilité, de décider s’il doit prendre le départ ou continuer à
courir.
Il accepte en outre de se soumettre
aux règles citées à l’article 1 et de renoncer à tout autre recours que
celui prévu par ces règles.
2.3
Changement d'équipage au cours de
l'épreuve : En cas de maladie, d'accident ou de circonstances
particulières, le changement d'un membre de l'équipage doit être
demandé par écrit au comité de course qui pourra exiger un certificat
médical en cas de maladie ou d'accident.
2.4
Identification : Les concurrents devront
arborer dans leur pataras ou à défaut dans le hauban tribord un pavillon
distinctif de classe conforme à leurs règles de classes. Tout concurrent
qui n'est plus en course doit enlever ce pavillon distinctif.
2.5
Classes admises
HN :
Toutes classes en possession de leur carte d’identité valable.
2.6
Restriction : la régate
se déroulera en double. Chaque équipage sera composé strictement de 2
personnes dont un skipper majeur. L’utilisation du pilote automatique
est interdite.
3 Avis aux concurrents
Les avis aux concurrents
seront affichés sur le panneau officiel situé au Club House du Club
Nautique d’Antibes
4 Modifications aux
instructions de course
Toute modification aux instructions de
course sera affichée sur le tableau officiel au plus tard deux heures
avant le départ prévu le jour de son entrée en vigueur, sauf pour tout
changement dans le programme des courses, qui sera affiché avant 19h00
la veille du jour où il doit prendre effet.
5
Signaux faits à terre
5.1
Il n’y aura pas de signaux à terre
6 Programme des courses
6.1
Le premier signal d’avertissement sera
donné le 1er mai à 10 h 55.
7 Pavillons de classe
La flamme rose sera utilisée pour la
classe numéro 1 : bateaux dont le groupe net est inférieur ou égal à 18
La flamme Jaune sera utilisée pour la
classe numéro 2 : bateaux dont le groupe net est supérieur à 18, les
monotypes et les multicoques
Dans les présentes instructions de
course, le terme "classe" recouvre une classe, une catégorie ou un
groupe de classes.
8 Zone de course
Le parcours est prévu en baie de la
Salis et de la Garoupe, à Antibes.
9 Parcours (voir plan)
9.1
Le départ sera donné en baie de la
Salis.
Le parcours sera à effectuer 3 fois
La longueur du tour est de 6
nautiques.
La petite Grenille, la
grande Grenille et la Boutte doivent vraiment être laissées à terre.
Parcours bâbord
Absence de pavillon vert sur le comité
Départ - A - B - C – Arrivée
Les marques doivent être laissées à
bâbord. A chaque tour, les concurrents doivent passer par la porte
formée par la marque d’arrivée et le bateau comité.
Parcours tribord
En présence d’un pavillon vert, le
parcours sera à effectuer en sens inverse :
Départ – C – B – A – Arrivée
Les marques doivent être laissées à
tribord. A chaque tour, les concurrents doivent passer par la porte
formée par la marque d’arrivée et le bateau comité.
9.2
La course pourra être réduite à chaque
tour
10 Marques
Marques D de départ : Petite
bouée blanche portant pavillon rose, située en baie de la Salis
Marque A : Bouée
tétraédrique jaune située en baie de la Garoupe
Marque B : Bouée
tétraédrique jaune située sur le sec du Raventurier
Marque C : Bouée
tétraédrique jaune située devant la jetée du Port Vauban
Marques D d’arrivée :
identique à la marque de départ
11 Départ
11.1
Les départs des courses seront donnés en
application de la règle 26, avec le signal d’avertissement envoyé 5
minutes avant le signal de départ
Les temps seront décomptés à partir des
signaux visuels. L’absence d’un signal sonore ne doit pas être pris en
considération.
Les extrémités de la ligne
de départ sont déterminées par le mât arrière du comité situé sur le
bateau comité et la marque de départ.
11.4
Les voiliers dont le signal d’avertissement n’a pas été donné doivent se
maintenir à l’écart de la zone de départ et de tous les voiliers dont le
signal préparatoire a été donné.
11.5
Un voilier ne doit pas partir plus de 10
minutes après son signal de départ.
11.6
Quand un bateau viseur
est mouillé dans le prolongement de la ligne de départ, il constitue un
obstacle et aucun voilier ne peut naviguer entre lui et la marque de
départ depuis le signal préparatoire jusqu’au signal de départ, ni
passer entre lui et la marque pour revenir prendre le départ
conformément à la règle 30.1.
12 Bateaux pointeurs aux
marques
Des bateaux pointeurs
peuvent être stationnés à proximité de chaque marque. A l’arrivée, un
bateau pointeur pourra être stationné à proximité de la ligne d’arrivée.
Quand il est à poste, un bateau pointeur arbore un pavillon du CNA.
L’absence de bateau pointeur ou de signal ne peut donner lieu à demande
de réparation. Ceci modifie la règle 62.1(a).
13 Changement de parcours
après le départ
Il n’y aura pas de changement de
parcours
14
Arrivée
14.1
Les extrémités de la
ligne d'arrivée seront déterminées par le mât du bateau comité portant
un pavillon bleu et la marque d'arrivée.
14.2
La ligne d’arrivée est
située en baie de la Salis. Elle est identique à la ligne de départ
14.3
En cas de mauvais
temps, le comité de course pourra décider d’enlever le bateau comité et
le remplacer par un mat portant un pavillon bleu placé à proximité du
bâtiment de la base d’été du CNA à la Salis.
La ligne d’arrivée sera alors définie par la marque d’arrivée et ce mat
situé à terre.
15 Système de pénalité
15.1
Le système de pénalité appliqué suivant la règle 44.3 - Pénalités en
points, modifié comme suit:
- Infraction reconnue
(pavillon et reconnaissance écrite) : 20% du nombre d'inscrits
- Infraction reconnue
avant instruction, sans pavillon jaune : 30% du nombre d'inscrits
- Pavillon jaune déferlé
sans reconnaissance écrite : 30% du nombre d'inscrits
- Infraction non reconnue,
et avérée après instruction : 50% du nombre d'inscrits
- Si l’infraction a provoqué des
dommages sérieux ou donné un avantage significatif malgré l’application
de la pénalité, le jury peut prononcer la disqualification.
15.2
Pénalités de remplacement pour
infraction aux règles autres que celles du chapitre 2 :
Reconnue ou non, une infraction à ces
règles pourra, après instruction, être sanctionnée d'une pénalité
pouvant aller de 10% du nombre des inscrits à la disqualification.
16 Temps limite
16.1
Les bateaux devront
terminer la course avant la fermeture de la ligne prévue à 17 h 30
locales
17 Protestations
17.1
Les protestations doivent être écrites
sur les imprimés disponibles au secrétariat de course et déposées au
plus tard une heure après l’arrivée du voilier concerné.
17.2
Pour l’application de la
règle 61.1(b), les numéros des voiliers objets d’une protestation par le
comité de course ou le jury pour un incident observé dans la zone de
course seront affichés sur le tableau officiel avant l’expiration du
délai précisé au § 17.1.
Si le comité de course est empêché de
déposer ses protestations dans le délai prescrit en 17.1, les
concurrents seront informés par affichage de la durée de prolongement du
délai de dépôt des protestations du comité de course. (Ceci modifie les
règles 61.1(b) et 61.3 des RCV).
17.3
Les convocations
seront affichées dans les 30 minutes après l’heure limite de dépôt des
protestations pour informer les concurrents où et quand se tiendra
l’instruction dans laquelle ils sont parties ou cités comme témoins.
17.4
Le jury instruira les protestations dans
l’ordre approximatif de dépôt dès que possible.
17.5
Modification des règles 62.2
et 66 des RCV : les délais prévus aux règles 62.2 et 66 des RCV sont
réduits de telle manière qu’aucune demande de réparation ou de
réouverture ne sera acceptée plus 30 minutes après communication de la
décision concernée.
18 Classement
18.1
Le système de points a
minima, règle A2 des RCV, s’appliquera.
18.2
Pour les croiseurs à
Handicap, le classement s’effectuera selon le système du temps sur
distance sans cvl en conformité avec le guide des croiseurs à handicap
2007.
La flotte sera séparée en deux classes :
Classe 1 : bateaux dont le groupe net est inférieur ou égal à 18, classe
2 : bateaux dont le groupe net est supérieur à 18
18.3
une seule course est
prévue.
18.4
Les voiliers
disqualifiés en application de la règle 30.3 des RCV seront enregistrés
après l’abréviation BFR (Black Flag Rule). (Additif à la règle A3 des
RCV).
19 Remplacement du matériel
sinistré
Ces remplacements doivent être limités
aux avaries jugées irréparables sur des matériels limités. La décision
est soumise à l'autorisation du comité de course, après avis éventuel du
jaugeur.
20 Jauge
20.1
Des contrôles de jauge pourront être
effectués à tout moment lors de l’épreuve, avant le départ ou après
l’arrivée des bateaux.
20.2
Les protestations concernant les
coefficients attribués pour le calcul des temps compensés sont admises
jusqu'à l’heure limite de dépôt des protestations.
21 Sécurité
21.1
Contrôle de sortie et de retour des
voiliers : Aucun système de contrôle ne sera appliqué.
21.2
Abandon : Tout concurrent qui abandonne
doit le signaler, si possible à un bateau du comité de course ou par VHF
au comité de course et obligatoirement par écrit, dès son retour à
terre, faute de quoi, le jury pourra prononcer son exclusion de
l'épreuve.
Le canal de vacation radio
sera le 69
Le numéro de téléphone du
CN Antibes est le 04.93.65.80.00
21.3
Matériel de sécurité : Chaque voilier
devra posséder à son bord l'armement de sécurité requis par ses règles
de classes ou par la réglementation en vigueur.
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