Vire Vire 2007
Instructions de Course

Fédération Française de Voile - Ligue Côte d'Azur - Club Nautique d’Antibes - Juan les Pins

VIRE VIRE 2007

1er mai 2007

INSTRUCTIONS DE COURSE

 

1                    Règles

1.1       La régate sera régie par :

 

- les Règles de Course à la Voile (RCV) 2005-2008,

- les prescriptions de la FFV,

- le guide des croiseurs à Handicap 2007 pour les classes HN,

- les règlements des Championnats Fédéraux et des classements nationaux concernés lorsqu’ils sont applicables,

- les présentes instructions de course.

1.2             La régate est classée en catégorie B de publicité. Les concurrents portant une publicité individuelle devront présenter l’autorisation valide délivrée par la F.F.Voile.

 

2          Inscriptions

2.1       Les concurrents (chaque membre de l’équipage) résidant en France doivent présenter au moment de leur inscription les licences F.F.Voile valides, portant le cachet médical et accompagnées d'une autorisation parentale pour les mineurs.

 

Les concurrents étrangers devront justifier d’une assurance valide en responsabilité civile avec une couverture d’un montant minimal de 1,5 million d’Euros.

 

Les responsables des bateaux portant une publicité individuelle doivent présenter une autorisation valide délivrée par la Fédération Française de Voile.

Au moment de la confirmation de leur inscription, les concurrents présenteront à l’autorité organisatrice une copie valide de leur certificat de jauge.

2.2       En s’inscrivant à cette épreuve, chaque concurrent reconnaît qu’il lui appartient, sous sa seule responsabilité, de décider s’il doit prendre le départ ou continuer à courir.

Il accepte en outre de se soumettre aux règles citées à l’article 1 et de renoncer à tout autre recours que celui prévu par ces règles.

2.3       Changement d'équipage au cours de l'épreuve : En cas de maladie, d'accident ou de circonstances particulières, le changement d'un membre de l'équipage  doit être demandé par écrit au comité de course qui pourra exiger un certificat médical en cas de maladie ou d'accident.

2.4       Identification : Les concurrents devront arborer dans leur pataras ou à défaut dans le hauban tribord un pavillon distinctif de classe conforme à leurs règles de classes. Tout concurrent qui n'est plus en course doit enlever ce pavillon distinctif.

2.5              Classes admises

HN : Toutes classes en possession de leur carte d’identité valable.

2.6              Restriction : la régate se déroulera en double. Chaque équipage sera composé strictement de 2 personnes dont un skipper majeur. L’utilisation du pilote automatique est interdite.

 

3          Avis aux concurrents

            Les avis aux concurrents seront affichés sur le panneau officiel situé au Club House du Club Nautique d’Antibes

 

4          Modifications aux instructions de course

            Toute modification aux instructions de course sera affichée sur le tableau officiel au plus tard deux heures avant le départ prévu le jour de son entrée en vigueur, sauf pour tout changement dans le programme des courses, qui sera affiché avant 19h00 la veille du jour où il doit prendre effet.

           

5                    Signaux faits à terre

5.1       Il n’y aura pas de signaux à terre

 

6          Programme des courses

6.1       Le premier signal d’avertissement sera donné le 1er mai à 10 h 55.

 

7          Pavillons de classe

 

La flamme rose sera utilisée pour la classe numéro 1 : bateaux dont le groupe net est inférieur ou égal à 18

La flamme Jaune sera utilisée pour la classe numéro 2 : bateaux dont le groupe net est supérieur à 18, les monotypes et les multicoques

Dans les présentes instructions de course, le terme "classe" recouvre une classe, une catégorie ou un groupe de classes.

 

8          Zone de course

Le parcours est prévu en baie de la Salis et de la Garoupe, à Antibes.

 

9          Parcours (voir plan)

9.1       Le départ sera donné en baie de la Salis.

Le parcours sera à effectuer 3 fois

            La longueur du tour est de 6 nautiques.

            La petite Grenille, la grande Grenille et la Boutte doivent vraiment être laissées à terre.

 

Parcours bâbord

Absence de pavillon vert sur le comité

Départ - A - B - C – Arrivée

Les marques doivent être laissées à bâbord. A chaque tour, les concurrents doivent passer par la porte formée par la marque d’arrivée et le bateau comité.

 

Parcours tribord

En présence d’un pavillon vert, le parcours sera à effectuer en sens inverse :

Départ – C – B – A – Arrivée

Les marques doivent être laissées à tribord. A chaque tour, les concurrents doivent passer par la porte formée par la marque d’arrivée et le bateau comité.

 

 

9.2       La course pourra être réduite à chaque tour

 

10        Marques

            Marques D de départ : Petite bouée blanche portant pavillon rose, située en baie de la Salis

            Marque A : Bouée tétraédrique jaune située en baie de la Garoupe

            Marque B : Bouée tétraédrique jaune située sur le sec du Raventurier

            Marque C : Bouée tétraédrique jaune située devant la jetée du Port Vauban

 

            Marques D d’arrivée : identique à la marque de départ

 

11        Départ

11.1     Les départs des courses seront donnés en application de la règle 26, avec le signal d’avertissement envoyé 5 minutes avant le signal de départ

Les temps seront décomptés à partir des signaux visuels. L’absence d’un signal sonore ne doit pas être pris en considération.

            Les extrémités de la ligne de départ sont déterminées par le mât arrière du comité situé sur le bateau comité et la marque de départ.

11.4     Les voiliers dont le signal d’avertissement n’a pas été donné doivent se maintenir à l’écart de la zone de départ et de tous les voiliers dont le signal préparatoire a été donné.

11.5     Un voilier ne doit pas partir plus de 10 minutes après son signal de départ.

11.6          Quand un bateau viseur est mouillé dans le prolongement de la ligne de départ, il constitue un obstacle et aucun voilier ne peut naviguer entre lui et la marque de départ depuis le signal préparatoire jusqu’au signal de départ, ni passer entre lui et la marque pour revenir prendre le départ conformément à la règle 30.1.

 

12        Bateaux pointeurs aux marques

            Des bateaux pointeurs peuvent être stationnés à proximité de chaque marque. A l’arrivée, un bateau pointeur pourra être stationné à proximité de la ligne d’arrivée. Quand il est à poste, un bateau pointeur arbore un pavillon du CNA. L’absence de bateau pointeur ou de signal ne peut donner lieu à demande de réparation. Ceci modifie la règle 62.1(a).

 

13        Changement de parcours après le départ

Il n’y aura pas de changement de parcours

 

14                Arrivée

14.1          Les extrémités de la ligne d'arrivée seront déterminées par le mât du bateau comité portant un pavillon bleu et la marque d'arrivée.

14.2          La ligne d’arrivée est située en baie de la Salis. Elle est identique à la ligne de départ

14.3          En cas de mauvais temps, le comité de course pourra décider d’enlever le bateau comité et le remplacer par un mat portant un pavillon bleu placé à proximité du bâtiment de la base d’été du CNA à la Salis.
La ligne d’arrivée sera alors définie par la marque d’arrivée et ce mat situé à terre.

 

15        Système de pénalité

15.1     Le système de pénalité appliqué suivant la règle 44.3 - Pénalités en points, modifié comme suit:

            - Infraction reconnue (pavillon et reconnaissance écrite) : 20% du nombre d'inscrits

            - Infraction reconnue avant instruction, sans pavillon jaune : 30% du nombre d'inscrits

            - Pavillon jaune déferlé sans reconnaissance écrite : 30% du nombre d'inscrits

            - Infraction non reconnue, et avérée après instruction : 50% du nombre d'inscrits

- Si l’infraction a provoqué des dommages sérieux ou donné un avantage significatif malgré l’application de la pénalité, le jury peut prononcer la disqualification.

15.2     Pénalités de remplacement pour infraction aux règles autres que celles du chapitre 2 :

Reconnue ou non, une infraction à ces règles pourra, après instruction, être sanctionnée d'une pénalité pouvant aller de 10% du nombre des inscrits à la disqualification.

 

16        Temps limite

16.1          Les bateaux devront terminer la course avant la fermeture de la ligne prévue à 17 h 30 locales

 

17        Protestations

17.1     Les protestations doivent être écrites sur les imprimés disponibles au secrétariat de course et déposées au plus tard une heure après l’arrivée du voilier concerné.

17.2         Pour l’application de la règle 61.1(b), les numéros des voiliers objets d’une protestation par le comité de course ou le jury pour un incident observé dans la zone de course seront affichés sur le tableau officiel avant l’expiration du délai précisé au § 17.1.

Si le comité de course est empêché de déposer ses protestations dans le délai prescrit en 17.1, les concurrents seront informés par affichage de la durée de prolongement du délai de dépôt des protestations du comité de course. (Ceci modifie les règles 61.1(b) et 61.3 des RCV).

 

17.3          Les convocations seront affichées dans les 30 minutes après l’heure limite de dépôt des protestations pour informer les concurrents où et quand se tiendra l’instruction dans laquelle ils sont parties ou cités comme témoins.

17.4     Le jury instruira les protestations dans l’ordre approximatif de dépôt dès que possible.

 

17.5         Modification des règles 62.2 et 66 des RCV : les délais prévus aux règles 62.2 et 66 des RCV sont réduits de telle manière qu’aucune demande de réparation ou de réouverture ne sera acceptée plus 30 minutes après communication de la décision concernée.

 

18        Classement

18.1          Le système de points a minima, règle A2 des RCV, s’appliquera.

18.2          Pour les croiseurs à Handicap, le classement s’effectuera selon le système du temps sur distance sans cvl en conformité avec le guide des croiseurs à handicap 2007.

La flotte sera séparée en deux classes : Classe 1 : bateaux dont le groupe net est inférieur ou égal à 18, classe 2 : bateaux dont le groupe net est supérieur à 18

18.3          une seule course est prévue.

18.4          Les voiliers disqualifiés en application de la règle 30.3 des RCV seront enregistrés après l’abréviation BFR (Black Flag Rule). (Additif à la règle A3 des RCV).

 

19        Remplacement du matériel sinistré

Ces remplacements doivent être limités aux avaries jugées irréparables sur des matériels limités. La décision est soumise à l'autorisation du comité de course, après avis éventuel du jaugeur.

 

20        Jauge

20.1     Des contrôles de jauge pourront être effectués à tout moment lors de l’épreuve, avant le départ ou après l’arrivée des bateaux.

20.2     Les protestations concernant les coefficients attribués pour le calcul des temps compensés sont admises jusqu'à l’heure limite de dépôt des protestations.

 

21        Sécurité

21.1     Contrôle de sortie et de retour des voiliers : Aucun système de contrôle ne sera appliqué.

21.2     Abandon : Tout concurrent qui abandonne doit le signaler, si possible à un bateau du comité de course ou par VHF au comité de course et obligatoirement par écrit, dès son retour à terre, faute de quoi, le jury pourra prononcer son exclusion de l'épreuve.

            Le canal de vacation radio sera le 69

            Le numéro de téléphone du CN Antibes est le 04.93.65.80.00

21.3     Matériel de sécurité : Chaque voilier devra posséder à son bord l'armement de sécurité requis par ses règles de classes ou par la réglementation en vigueur.

 

 

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