Alba Cup 2002

Les 22 et 23 Juin 2002

 

INSTRUCTIONS DE COURSE

Partenaires de l'épreuve :

  • BOERO Yacht Paint
  • Voilier Services
  • Chantier De Stefano
  • Chantier Caratini
  • Chantier Naval Bleu Mer
  • Chantier Naval de Port Fréjus
  • Marcel & Didier Saba, Maîtres Verriers

1        Règles et inscriptions

1.1   La régate sera régie par :

 

- les Règles de Course à la Voile (RCV) 2001 2004,

- les prescriptions de la FFV,

- les règles des classes concernées sauf si l’une quelconque d’entre elles est modifiée par ces instructions de course,

- les règlements des Championnats Fédéraux et des classements nationaux concernés lorsqu’ils sont applicables,

- l’avis de course

- les présentes instructions de course.

 

1.2          Inscriptions

1.2.1 Les bateaux admis doivent confirmer leur inscription auprès de l’autorité organisatrice.

Les concurrents résidant en France doivent présenter au moment de leur inscription les licences F.F.V. valides, portant le cachet médical et accompagnées d'une autorisation parentale pour les mineurs, de tous les membres de l'équipage résidant en France.

Les responsables des bateaux portant une publicité individuelle doivent présenter une autorisation valide délivrée par la Fédération Française de Voile (prescription FFV à l’annexe 1 des RCV).

 

1.2.2 En s’inscrivant à cette épreuve, chaque concurrent reconnaît que sa décision de participer à une course ou de rester en course relève de sa seule responsabilité.

Il accepte en outre de se soumettre aux règles citées à l’article 1.1 ci-dessus et de renoncer à tout autre recours que celui prévu par ces règles.

 

1.2.3        Identification : Les concurrents devront arborer dans leur pataras ou à défaut dans le hauban tribord leurs pavillons distinctifs de classe HN ou ORC Club. Tout concurrent qui n'est plus en course doit enlever ce pavillon distinctif.

1.2.4        Certificat de jauge :            Au moment de la confirmation de leur inscription, les concurrents présenteront à l’autorité organisatrice une copie valide de leur carte d’identité pour les classes HN ou de leur certificat de jauge 2002 pour les ORC Club.

 

1.3   A partir de l’heure légale du crépuscule (30 minutes après l’heure locale du coucher du soleil fixée à 21 h 15), les règles du chapitre 2 des RCV ne s’appliquent plus et sont remplacées par le RIPAM (COLREG).

 

1.4 Règle de protection de l’environnement : Un bateau ne devra jeter aucun détritus dans l’eau. Les détritus pourront être déposés à bord des bateaux d’accompagnement ou des bateaux de l’organisation.

 

2      Avis aux concurrents

 

            Les avis aux concurrents seront affichés sur le tableau officiel situé au Club House du CNA

 

3        Modifications aux instructions de course

 

        Toute modification aux instructions de course sera affichée sur le tableau officiel au plus tard deux heures avant le signal d’avertissement du jour où elle entrera en vigueur sauf que tout changement dans le programme des courses sera affiché avant 20h00 le vendredi soir.

           

4        Signaux faits à terre

 

4.1   Les signaux faits à terre seront envoyés au mât placé au club house du CNA.

           

4.2   Lorsque la flamme Aperçu est envoyée à terre, le signal d’avertissement ne pourra pas être fait moins de 30 minutes après l’amenée de l’Aperçu

 

 

5        Programme des courses

 

5.1   Le premier signal d’avertissement sera donné le Samedi 23 juin à 14 h 05 locales

 

6        Pavillons de classe

 

La Flamme 1 sera utilisée pour les classes ORC Club et les Classes HN E, F, G, R3 et R4

Le Pavillon Y sera utilisé pour les classes HN B, C, D, R1 et R2.

Le Pavillon Tornado sera utilisé pour les Multicoques.

Dans les présentes instructions de course, le terme "classe" recouvre une classe, une catégorie ou un groupe de classes.

 

7      Zone de course

 

Le Parcours est prévu entre Antibes et Saint Tropez

 

8        Parcours

 

8.1   Après le départ d'Antibes, les yachts devront aller virer en la laissant à tribord la marque de la Brague. Ils feront ensuite route vers Saint-Tropez pour aller virer, en la laissant à tribord, la marque de parcours située dans l'anse des canebiers (voir croquis).

            Puis, ils devront gagner la ligne d'arrivée située à Antibes.

            L’attention des concurrents est attirée sur la tourelle du Rabiou, non éclairée la nuit à l’entrée du Golfe de St Tropez.

La grande grenille, les Iles de Lérins et la sèche à l'huile devront être laissées à terre à l'aller comme au retour. Ce sont des marques de parcours.

            De nuit, la marque de parcours de Saint-Tropez portera un feu à éclats blancs. Les skippers devront éclairer leur numéro de grand voile afin de faciliter le pointage à cette marque.

            Il est interdit de naviguer dans la zone des 300 mètres de la plage de la Brague. (zone de baignade délimitée par des bouées jaunes)

            La longueur du parcours est de 63 nautiques.

 

8.2   réservé

8.3   réservé

 

8.4   Il n’y a pas de parcours minimum. La course pourra être réduite à n’importe quelle marque.

 

9        Marques

 

            Marques de départ : Bouée blanche portant un pavillon rose située à 300 mètres environ dans l’Est de la nouvelle Capitainerie du Port Vauban.

            Marque de la brague : bouée USHIP située à 350 m dans l'est de l'embouchure de la Brague.

            Marques de Saint Tropez : petite bouée orange lumineuse portant un pavillon rose située dans l'anse des canebiers (voir croquis)

            Marques d’arrivée : Bouée blanche portant un pavillon rose mouillée à 150 m dans l’Est de la nouvelle capitainerie du Port Vauban. (Bouée lumineuse).

 

 

9.4     Un bateau du comité de course signalant un changement de parcours est une marque tel que prévu dans l’article 11.3 ci-dessous.

 

10        Départ

 

10.1 Les départs des courses seront donnés en application de la règle 26 des RCV.

 

Signal

Pavillon et signal sonore

Minutes avant le signal de départ

Avertissement

Pavillon de classe ; un signal sonore

5

Préparatoire

Pavillon P, I, Z, Z avec I, ou noir ; un signal sonore

4

Une minute

Amenée du pavillon préparatoire ; un signal sonore

1

Départ

Amenée du pavillon de classe ; un signal sonore

0

 

Les départs seront donnés dans l’ordre suivant :

 

1er départ : Flamme 1

2eme départ : Pavillon Y

3éme départ : Pavillon Tornado

 

10.2 Les extrémités de la ligne de départ sont déterminées par le mât du bateau comité et la marque de départ. La ligne sera franchie dans le sens sud-nord.

            Le Bateau comité arborera un pavillon rose.

 

10.3 Les bateaux dont le signal d’avertissement n’a pas été donné doivent se maintenir à l’écart de la zone de départ.

 

10.4  Un bateau qui ne prend pas le départ au plus tard 15 minutes après son signal de départ sera classé DNS. Ceci modifie la règle A4.2 des RCV.

 

10.5 Quand un bateau viseur est mouillé dans le prolongement de la ligne de départ, il constitue un obstacle et aucun bateau ne peut naviguer entre lui et la marque de départ depuis le signal préparatoire jusqu’au signal de départ, ni passer entre lui et la marque pour revenir prendre le départ conformément à la règle 30.1.

 

11    Il n’y a pas de changement de parcours

 

12        Arrivée

 

12.1 Les extrémités de la ligne d'arrivée normale seront déterminées par le mât du comité situé sur la terrasse de la nouvelle capitainerie du Port Vauban et la marque d'arrivée.

En cas de parcours raccourci à Saint-Tropez, la ligne d’arrivée sera définie par le mât du bateau comité et la marque de Saint-Tropez.

 

12.2 Quand le parcours est réduit à une porte, un bateau du comité de course à proximité de la porte montrera un pavillon S et les bateaux doivent finir en passant dans la porte dans la direction depuis la marque précédente. La ligne d’arrivée sera constituée par les marques formant la porte. Ceci modifie Signaux de course : S.

 

13        Système de pénalités

 

13.1  Le système de pénalité pour une infraction à une règle du chapitre 2 est le suivant :

 

Système 2 : règle 44.3 - Pénalités en points, modifiée comme suit :

            - Infraction reconnue (pavillon et reconnaissance écrite) : 20% du nombre d'inscrits

            - Infraction reconnue avant instruction, sans pavillon jaune : 30% du nombre d'inscrits

            - Pavillon jaune déferlé sans reconnaissance écrite : 30% du nombre d'inscrits

            - Infraction non reconnue, et avérée après instruction : 50% du nombre d'inscrits

- Si l’infraction a provoqué des dommages sérieux ou donné un avantage significatif malgré l’application de la pénalité, le jury peut prononcer la disqualification.

 

13.2        Pénalités de remplacement pour infraction aux règles autres que celles du chapitre 2 : Reconnue ou non, une infraction à ces règles pourra , après instruction, être sanctionnée d'une pénalité pouvant aller de 10% du nombre des inscrits à la disqualification.

 

14        Temps limite

 

14.1 Le temps limite nécessaire à tous les voiliers pour finir la course est fixé à 17 h 00 le dimanche 23 juin.

 

 

15        Réclamations

 

15.1 Les réclamations doivent être écrites sur les imprimés disponibles au secrétariat de course et déposées au plus tard deux heures après que le dernier bateau a fini, ou le matin à 9 heures pour les voiliers arrivant la nuit.

 

15.2 Pour l’application de la règle 61.1(b), les numéros des bateaux objets d’une intention de réclamer de la part du comité de course ou le jury pour un incident observé dans la zone de course seront affichés sur le tableau officiel avant l’expiration du délai précisé en 15.1 ci-dessus.

Si le comité de course est empêché de déposer ses réclamations dans le délai prescrit en 15.1, les concurrents seront informés par affichage de la durée de prolongement du délai de dépôt des réclamations du comité de course. (Ceci modifie les règles 61.1(b) et 61.3 des RCV).

15.3 Les convocations seront affichées à partir de 11 heures dimanche matin

 

15.4 Les articles 1,3, 10.3, 17.1 et 17.2 des présentes instructions de course ne pourront faire l’objet de réclamations entre concurrents. Ceci modifie la règle 60.1(a). Les pénalités pour ces infractions peuvent être plus légères qu’une  disqualification si le jury le décide (voir article 16.3).

 

16         Classement

 

16.1  Le système de points à minima de l’annexe A des RCV s’appliquera.

 

16.2 réservé

 

16.3        L’abréviation DPG pour “ Discretionary Penalty Given ” s’appliquera (voir article 15.4).

 

16.4 Le calcul du temps compensé des bateaux qui y sont soumis sera fait selon le système suivant :

Pour les Croiseurs à Handicap, le classement s’effectuera selon le système du temps sur distance en conformité avec le guide des croiseurs à handicap. Des regroupements ou séparations de classes pourront être effectués. Ils seront affiché le samedi 22 juin à 12 heures au tableau officiel.

Pour les ORC club, le comité de course pourra regrouper les classes si le nombre de bateaux dans chaque classe est insuffisant. Le AA % sera utilisé. Le classement sera établi selon la droite de performance. Le choix du comité de course ne pourra donner lieu à aucune demande de réparation.

Si le nombre de yachts inscrits en ORC Club est inférieur à 10, les bateaux seront alors classés en HN.

Si une classe monotype est représentée par cinq bateaux ou plus, ils seront alors classés selon leur règle de jauge monotype.

 

17         Règles de sécurité

 

17.1 Tous les skippers ou leur représentant devront déposer leur déclaration d'arrivée et de respect des règlements au siège du CLUB NAUTIQUE dans les deux heures suivant leur arrivée et à partir de 9 heures le Dimanche matin en cas d'arrivée de nuit. L'heure de passage à la bouée de Saint-Tropez devra être indiquée sur la déclaration. Le non respect de ces formalités fera considérer le yacht fautif comme ayant abandonné.

 

17.2        Abandon : Tout concurrent qui abandonne doit le signaler, si possible à un bateau du comité de course ou par VHF au comité de course et obligatoirement par écrit, dès son retour à terre, faute de quoi, le jury pourra prononcer son exclusion de l'épreuve. Ceci modifie la règle 64.1(a) des RCV.

                        Le Canal de vacation radio est le 69

                        Le numéro de téléphone du CN Antibes est le 04.93.65.80.00

 

 

17.3        Matériel de sécurité : Chaque bateau devra posséder à son bord l'armement de sécurité requis par ses règles de classe ou par la réglementation en vigueur.

 

18         Remplacement d’équipier ou de matériel

 

18.1        Changement d'équipage au cours de l'épreuve : En cas de maladie, d'accident ou de circonstances particulières, le changement d'un membre de l'équipage  doit être demandé par écrit au comité de course qui pourra exiger un certificat médical en cas de maladie ou d'accident.

 

18.2 Les remplacements de matériel endommagé ou perdu doivent être limités aux avaries jugées irréparables sur des matériels limités. La décision est soumise à l'autorisation du comité de course, après avis éventuel du jaugeur.

 

19             Jauge

 

19.1 Des procédures de contrôle de jauge pourront avoir lieu pendant l’épreuve

 

19.2 Les coefficients à utiliser pour le calcul des temps compensés, tels qu’ils ressortent des déclarations des concurrents lors de leur inscription, seront affichés au tableau officiel, au plus tard à 12 heures samedi.

 

19.3 Les réclamations concernant les coefficients attribués pour le calcul des temps compensés sont admises jusqu'à l’heure limite de dépôt des réclamations de la première manche courue.

 

20             Remise des Prix

La remise des prix suivie d'une réception aura lieu dans les jardins de la Villa Eilen Roc au Cap d’Antibes le Samedi 29 Juin à 20 H 00.

La réception sera offerte à tous les équipages. Des cartes d'invitations supplémentaires pourront être retirées au C.N.A. Etant donné le cadre exceptionnel et culturel, nos invités comprendront qu'il est impératif de laisser le sol en parfait état de propreté. A cet effet, des sacs poubelles seront mis à leur disposition.

En raison d'un incendie toujours possible, les fumeurs voudront bien éviter de jeter leurs mégots dans les jardins et dans les parkings - Merci.

Une tenue correcte est souhaitée.

 

 

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