INSTRUCTIONS
DE COURSE
Partenaires de l'épreuve :
- BOERO Yacht Paint
- Voilier Services
- Chantier De Stefano
- Chantier Caratini
- Chantier Naval Bleu Mer
- Chantier Naval de Port Fréjus
- Marcel & Didier Saba, Maîtres Verriers
1 Règles et inscriptions
1.1
La régate sera régie par :
- les Règles de Course à la Voile
(RCV) 2001 2004,
- les prescriptions de la FFV,
- les règles des classes
concernées sauf si l’une quelconque d’entre elles est modifiée par ces
instructions de course,
- les règlements des Championnats
Fédéraux et des classements nationaux concernés lorsqu’ils sont applicables,
- l’avis de course
- les présentes instructions de
course.
1.2
Inscriptions
1.2.1
Les bateaux admis doivent confirmer
leur inscription auprès de l’autorité organisatrice.
Les concurrents résidant en France
doivent présenter au moment de leur inscription les licences F.F.V. valides,
portant le cachet médical et accompagnées d'une autorisation parentale pour
les mineurs, de tous les membres de l'équipage résidant en France.
Les responsables des bateaux portant
une publicité individuelle doivent présenter une autorisation valide
délivrée par la Fédération Française de Voile (prescription FFV à l’annexe 1
des RCV).
1.2.2 En s’inscrivant à cette
épreuve, chaque concurrent reconnaît que sa décision de participer à une
course ou de rester en course relève de sa seule responsabilité.
Il accepte en outre de se soumettre
aux règles citées à l’article 1.1 ci-dessus et de renoncer à tout autre
recours que celui prévu par ces règles.
1.2.3 Identification
: Les concurrents devront arborer dans leur pataras ou à défaut dans le
hauban tribord leurs pavillons distinctifs de classe HN ou ORC Club. Tout
concurrent qui n'est plus en course doit enlever ce pavillon distinctif.
1.2.4 Certificat de
jauge : Au
moment de la confirmation de leur inscription, les concurrents présenteront
à l’autorité organisatrice une copie valide de leur carte d’identité pour
les classes HN ou de leur certificat de jauge 2002 pour les ORC Club.
1.3
A partir de l’heure légale du
crépuscule (30 minutes après l’heure locale du coucher du soleil fixée à 21
h 15), les règles du chapitre 2 des RCV ne s’appliquent plus et sont
remplacées par le RIPAM (COLREG).
1.4 Règle de protection de
l’environnement : Un
bateau ne devra jeter aucun détritus dans l’eau. Les détritus pourront être
déposés à bord des bateaux d’accompagnement ou des bateaux de
l’organisation.
2 Avis aux concurrents
Les avis aux concurrents
seront affichés sur le tableau officiel situé au Club House du CNA
3 Modifications aux
instructions de course
Toute modification aux instructions
de course sera affichée sur le tableau officiel au plus tard deux heures
avant le signal d’avertissement du jour où elle entrera en vigueur sauf que
tout changement dans le programme des courses sera affiché avant 20h00 le
vendredi soir.
4 Signaux faits à terre
4.1
Les signaux faits à terre seront
envoyés au mât placé au club house du CNA.
4.2
Lorsque la flamme Aperçu est envoyée
à terre, le signal d’avertissement ne pourra pas être fait moins de 30
minutes après l’amenée de l’Aperçu
5 Programme des courses
5.1
Le premier signal d’avertissement
sera donné le Samedi 23 juin à 14 h 05 locales
6 Pavillons de classe
La Flamme 1 sera utilisée pour les
classes ORC Club et les Classes HN E, F, G, R3 et R4
Le Pavillon Y sera utilisé pour les
classes HN B, C, D, R1 et R2.
Le Pavillon Tornado sera utilisé
pour les Multicoques.
Dans les présentes instructions de
course, le terme "classe" recouvre une classe, une catégorie ou un groupe de
classes.
7 Zone de course
Le Parcours est prévu entre Antibes
et Saint Tropez
8 Parcours
8.1
Après le départ d'Antibes, les
yachts devront aller virer en la laissant à tribord la marque de la Brague.
Ils feront ensuite route vers Saint-Tropez pour aller virer, en la laissant
à tribord, la marque de parcours située dans l'anse des canebiers (voir
croquis).
Puis, ils devront gagner
la ligne d'arrivée située à Antibes.
L’attention des
concurrents est attirée sur la tourelle du Rabiou, non éclairée la nuit à
l’entrée du Golfe de St Tropez.
La grande grenille, les Iles de
Lérins et la sèche à l'huile devront être laissées à terre à l'aller comme
au retour. Ce sont des marques de parcours.
De nuit, la marque de
parcours de Saint-Tropez portera un feu à éclats blancs. Les skippers
devront éclairer leur numéro de grand voile afin de faciliter le pointage à
cette marque.
Il est interdit de
naviguer dans la zone des 300 mètres de la plage de la Brague. (zone de
baignade délimitée par des bouées jaunes)
La longueur du parcours
est de 63 nautiques.
8.2
réservé
8.3
réservé
8.4
Il n’y a pas de parcours minimum. La
course pourra être réduite à n’importe quelle marque.
9 Marques
Marques de départ :
Bouée blanche portant un pavillon rose située à 300 mètres environ dans
l’Est de la nouvelle Capitainerie du Port Vauban.
Marque de la brague :
bouée USHIP située à 350 m dans l'est de l'embouchure de la Brague.
Marques de Saint Tropez :
petite bouée orange lumineuse portant un pavillon rose située dans l'anse
des canebiers (voir croquis)
Marques d’arrivée :
Bouée blanche portant un pavillon rose mouillée à 150 m dans l’Est de la
nouvelle capitainerie du Port Vauban. (Bouée lumineuse).
9.4
Un bateau du comité de course signalant un changement de parcours est une
marque tel que prévu dans l’article 11.3 ci-dessous.
10 Départ
10.1
Les départs des courses seront
donnés en application de la règle 26 des RCV.
Signal
|
Pavillon et signal sonore |
Minutes avant le signal de
départ |
Avertissement |
Pavillon de classe ; un signal
sonore |
5 |
Préparatoire |
Pavillon P, I, Z, Z avec I, ou
noir ; un signal sonore |
4 |
Une minute |
Amenée du pavillon
préparatoire ; un signal sonore |
1 |
Départ |
Amenée du pavillon de classe ;
un signal sonore |
0 |
Les départs seront donnés dans
l’ordre suivant :
1er départ : Flamme 1
2eme départ : Pavillon Y
3éme départ : Pavillon Tornado
10.2
Les extrémités de la ligne de départ
sont déterminées par le mât du bateau comité et la marque de départ. La
ligne sera franchie dans le sens sud-nord.
Le Bateau comité
arborera un pavillon rose.
10.3
Les bateaux dont le signal
d’avertissement n’a pas été donné doivent se maintenir à l’écart de la zone
de départ.
10.4
Un bateau qui ne prend pas le départ au plus tard 15 minutes après son
signal de départ sera classé DNS. Ceci modifie la règle A4.2 des RCV.
10.5
Quand un bateau viseur est mouillé
dans le prolongement de la ligne de départ, il constitue un obstacle et
aucun bateau ne peut naviguer entre lui et la marque de départ depuis le
signal préparatoire jusqu’au signal de départ, ni passer entre lui et la
marque pour revenir prendre le départ conformément à la règle 30.1.
11 Il n’y a pas de changement
de parcours
12 Arrivée
12.1
Les extrémités de la ligne d'arrivée
normale seront déterminées par le mât du comité situé sur la terrasse de la
nouvelle capitainerie du Port Vauban et la marque d'arrivée.
En cas de parcours raccourci à
Saint-Tropez, la ligne d’arrivée sera définie par le mât du bateau comité et
la marque de Saint-Tropez.
12.2
Quand le parcours est réduit à une
porte, un bateau du comité de course à proximité de la porte montrera un
pavillon S et les bateaux doivent finir en passant dans la porte dans la
direction depuis la marque précédente. La ligne d’arrivée sera constituée
par les marques formant la porte. Ceci modifie Signaux de course : S.
13 Système de pénalités
13.1
Le système de pénalité pour une infraction à une règle du chapitre 2 est le
suivant :
Système 2 :
règle 44.3 - Pénalités en points, modifiée comme suit :
- Infraction
reconnue (pavillon et reconnaissance écrite) : 20% du nombre d'inscrits
- Infraction
reconnue avant instruction, sans pavillon jaune : 30% du nombre d'inscrits
- Pavillon jaune
déferlé sans reconnaissance écrite : 30% du nombre d'inscrits
- Infraction non
reconnue, et avérée après instruction : 50% du nombre d'inscrits
- Si l’infraction a provoqué des
dommages sérieux ou donné un avantage significatif malgré l’application de
la pénalité, le jury peut prononcer la disqualification.
13.2 Pénalités de
remplacement pour infraction aux règles autres que celles du chapitre 2 :
Reconnue ou non, une
infraction à ces règles pourra , après instruction, être sanctionnée d'une
pénalité pouvant aller de 10% du nombre des inscrits à la disqualification.
14 Temps limite
14.1
Le temps limite nécessaire à tous
les voiliers pour finir la course est fixé à 17 h 00 le dimanche 23 juin.
15 Réclamations
15.1
Les réclamations doivent être
écrites sur les imprimés disponibles au secrétariat de course et déposées au
plus tard deux heures après que le dernier bateau a fini, ou le matin à 9
heures pour les voiliers arrivant la nuit.
15.2
Pour l’application de la règle
61.1(b), les numéros des bateaux objets d’une intention de réclamer de la
part du comité de course ou le jury pour un incident observé dans la zone de
course seront affichés sur le tableau officiel avant l’expiration du délai
précisé en 15.1 ci-dessus.
Si le comité de course est empêché
de déposer ses réclamations dans le délai prescrit en 15.1, les concurrents
seront informés par affichage de la durée de prolongement du délai de dépôt
des réclamations du comité de course. (Ceci modifie les règles 61.1(b) et
61.3 des RCV).
15.3
Les convocations seront affichées à
partir de 11 heures dimanche matin
15.4
Les articles 1,3, 10.3, 17.1 et 17.2
des présentes instructions de course ne pourront faire l’objet de
réclamations entre concurrents. Ceci modifie la règle 60.1(a). Les pénalités
pour ces infractions peuvent être plus légères qu’une disqualification si
le jury le décide (voir article 16.3).
16 Classement
16.1
Le système de points à minima de l’annexe A des RCV s’appliquera.
16.2
réservé
16.3
L’abréviation DPG pour “ Discretionary
Penalty Given ” s’appliquera (voir article 15.4).
16.4
Le calcul du temps compensé des
bateaux qui y sont soumis sera fait selon le système suivant :
Pour les Croiseurs à Handicap, le
classement s’effectuera selon le système du temps sur distance en conformité
avec le guide des croiseurs à handicap. Des regroupements ou séparations de
classes pourront être effectués. Ils seront affiché le samedi 22 juin à 12
heures au tableau officiel.
Pour les ORC club, le comité de
course pourra regrouper les classes si le nombre de bateaux dans chaque
classe est insuffisant. Le AA % sera utilisé. Le classement sera établi
selon la droite de performance. Le choix du comité de course ne pourra
donner lieu à aucune demande de réparation.
Si le nombre de yachts inscrits en
ORC Club est inférieur à 10, les bateaux seront alors classés en HN.
Si une classe monotype est
représentée par cinq bateaux ou plus, ils seront alors classés selon leur
règle de jauge monotype.
17 Règles de sécurité
17.1
Tous les skippers ou leur
représentant devront déposer leur déclaration d'arrivée et de respect des
règlements au siège du CLUB NAUTIQUE dans les deux heures suivant leur
arrivée et à partir de 9 heures le Dimanche matin en cas d'arrivée de nuit.
L'heure de passage à la bouée de Saint-Tropez devra être indiquée sur la
déclaration. Le non respect de ces formalités fera considérer le yacht
fautif comme ayant abandonné.
17.2
Abandon : Tout concurrent qui
abandonne doit le signaler, si possible à un bateau du comité de course ou
par VHF au comité de course et obligatoirement par écrit, dès son retour à
terre, faute de quoi, le jury pourra prononcer son exclusion de l'épreuve.
Ceci modifie la règle 64.1(a) des RCV.
Le
Canal de vacation radio est le 69
Le
numéro de téléphone du CN Antibes est le 04.93.65.80.00
17.3
Matériel de sécurité : Chaque bateau
devra posséder à son bord l'armement de sécurité requis par ses règles de
classe ou par la réglementation en vigueur.
18 Remplacement d’équipier
ou de matériel
18.1
Changement d'équipage au cours de
l'épreuve : En cas de maladie, d'accident ou de circonstances particulières,
le changement d'un membre de l'équipage doit être demandé par écrit au
comité de course qui pourra exiger un certificat médical en cas de maladie
ou d'accident.
18.2
Les remplacements de matériel
endommagé ou perdu doivent être limités aux avaries jugées irréparables sur
des matériels limités. La décision est soumise à l'autorisation du comité de
course, après avis éventuel du jaugeur.
19
Jauge
19.1
Des procédures de contrôle de jauge
pourront avoir lieu pendant l’épreuve
19.2
Les coefficients à utiliser pour le
calcul des temps compensés, tels qu’ils ressortent des déclarations des
concurrents lors de leur inscription, seront affichés au tableau officiel,
au plus tard à 12 heures samedi.
19.3
Les réclamations concernant les
coefficients attribués pour le calcul des temps compensés sont admises
jusqu'à l’heure limite de dépôt des réclamations de la première manche
courue.
20
Remise des Prix
La remise des prix suivie d'une
réception aura lieu dans les jardins de la Villa Eilen Roc au Cap d’Antibes
le Samedi 29 Juin à 20 H 00.
La réception sera offerte à tous les
équipages. Des cartes d'invitations supplémentaires pourront être retirées
au C.N.A. Etant donné le cadre exceptionnel et culturel, nos invités
comprendront qu'il est impératif de laisser le sol en parfait état de
propreté. A cet effet, des sacs poubelles seront mis à leur disposition.
En raison d'un incendie toujours
possible, les fumeurs voudront bien éviter de jeter leurs mégots dans les
jardins et dans les parkings - Merci.
Une tenue correcte est souhaitée.
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